Notre empreinte écologique
Nous sommes tous asservis par les déchets que nous occasionnons.
Amatrice de café, c’est précisément ce que je ressentais lorsque j’utilisais quotidiennement des gobelets pour le déguster. Jusqu’à ce qu’un jour, je découvre le gobelet « thermos » en porcelaine (TEKOE).
Eprouver cette sensation de liberté et la satisfaction de moins endommager la planète grâce à un contenant réutilisable, cela m’a fait ouvrir les yeux sur tous les autres déchets que je jetais sans réfléchir.
Au Royaume-Uni, une étude publiée récemment montre que 2,5 milliards de gobelets sont jetés tous les ans et que seulement 1% d’entre eux sont recyclés. Cette tendance va d’ailleurs en augmentant dans tous les pays occidentaux. Malheureusement, tous ces déchets étouffent la terre et leur omniprésence dans nos océans constitue une véritable catastrophe sanitaire pour la faune marine : 80 % des déchets océaniques sont faits de matière plastique (sacs, bouteilles, granulés industriels, emballages, capsules de bouteilles, etc.) et 90 % des espèces animales sont aujourd’hui touchées par cette pollution.😥
Que faites-vous pour diminuer votre empreinte écologique ?
Partager